Charles Trolliet-Malinconi, Avocat en Droit de la Copropriété à Marseille 6 accompagne les propriétaires et les syndics dans toutes leurs démarches de contentieux.
Au sein d’une copropriété, les sources et la nature des contentieux peuvent être très nombreux. De fait, le Droit de la Copropriété est un domaine particulièrement complexe.
Charles Trolliet-Malinconi , avocat en Droit de la Copropriété à Marseille assiste aussi bien les copropriétaires que les syndicats de copropriétaires.
Ses compétences d’analyse, de conseil et d’intervention incluent notamment : les litiges relatifs au règlement de copropriété, à la l’Assenblée Générale de Copropriété, les contentieux à l’encontre d’un copropriétaire, d’un prestataire extérieur mais aussi à l’encontre du Syndic de Copropriété.
Règlement de la copropriété
Assemblée Générale de la Copropriété
Contentieux à l’encontre d’un copropriétaire
Litige avec d’un prestataire extérieur
Contentieux à l’encontre du syndic de copropriété
L’Assemblée Générale, d’abord, est un moment clé. Elle réunit au moins une fois par les copropriétaires ou leurs représentants. Le Cabinet Trolliet-Malinconi assistera ses clients sur tous les points : conseils préparatoires, convocation, déroulement ou contestation, etc.
Le règlement de copropriété, ensuite, constitue la loi dans le cadre de la vie en copropriété. D’ailleurs, là encore le cabinet se tiendra au côté de ses clients. Il veillera à analyser la pertinence légales de ses dispositions en regard de la loi du 10 juillet 1965. Mais aussi à apporter conseil dans sa compréhension. Il aidera à son utilisation au mieux de leurs intérêts.
De plus, la copropriété peut avoir à faire face à des litiges envers un ou plusieurs des copropriétaires : troubles du voisinage, usages abusifs ou non-autorisés des parties communes, non-respect du règlement de copropriété, charges impayées, etc. Depuis la résolution à l’amiable jusqu’à l’introduction d’une éventuelle action en justice, le Cabinet conseillera ses clients sur l’ensemble de la procédure.
Avocat en Droit de la Copropriété
Enfin, il se tiendra également aux côtés de ses clients en cas de contentieux concernant un prestataire extérieur. Travaux mal exécutés, négligence, malfaçons, vices de construction, etc.. À ce sujet, son intervention pourra aider à obtenir la mise en œuvre des différentes garanties et assurances. Premièrement garantie de parfait achèvement. Deuxièmement, garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement. Troisièmemement garantie décennale, assurance dommages ouvrage. De plus, il pourra le cas échéant obtenir en justice le versement de dommages et intérêts en réparation d’un préjudice.
En cas de contentieux avec le Syndic de copropriété, également, le cabinet accompagnera ses clients dans les diverses dispositions pouvant être mises en place (démission, remplacement, révocation, engagement d’une procédure judiciaire, etc).